mardi 8 novembre 2011

L'homme moderne

Hier, juste après avoir passé l’aspirateur, je regarde ma messagerie. Depuis que je suis chercheur chez Paul Emploi, c’est une manie que j’ai prise des fois qu’un employeur répondrait à un envoi de CV … silence … (Ah que c’est beau de rêver)… Mais je m’égare… Je regarde donc ma messagerie, et je vois un message de la société « l’homme moderne » me vantant les mérites de leurs articles.

Au premier abord, je me dis, ce doit être une erreur, ou un spam envoyé à une liste de personnes non exhaustive… Puis, l’idée fait son chemin dans ma petite tête : Et si j’étais un homme moderne ?
Pour en avoir le cœur net, je tape "homme moderne" dans mon moteur de recherche préféré (ce qui prouve que je suis moderne, puisque je n’ai pas été cherché mon Larousse élémentaire de ma 5e, celui sur lequel il y a mes initiales au stylo sur la tranche), mais en vain, je n’ai comme réponse que des invitations pour des sites de rencontre plus ou moins gay (le mot homme surement).
Je réitère ma question en enlevant le mot « homme ». Et là, mon ami Wiki, tel un phare dans l’obscurité de mon ignorance me répond :
"la modernité est pour les uns avant tout le projet d’imposer la raison comme norme transcendantale à la société, ou pour les autres la crise de la raison dans l'histoire, ou encore les deux à la fois".
Wow, wow, wow, c’est du chinois (pas le wow wow wow, mais la définition).
Je demande à ma copine : Suis un homme moderne ?
Elle me répond : Hmmm (longue hésitation)… Pour certaines choses oui, pour d’autres non (belle réponse de normande). Pas moyen d’en tirer plus.
J’utilise mon troisième Joker, j’appelle une amie.
-       Suis-je un homme moderne ?

-       Mon pauvre, la notion d’homme moderne est complètement dépassée. C’est un concept du siècle dernier.
Bang ! Prends ça dans les dents. Tout d’abord, j’ai la possibilité d’une promotion en devenantt moderne, moi qui ai plutôt l’habitude d’entendre mes enfants (les ingrats) me dire que je radote, que je suis plus dans le coup… Et maintenant, j’apprends que cette promo est has been…
Ah mais je ne vais pas en rester là. Je reviens sur mon moteur de recherche, et là je tombe sur un test psycho : Etes-vous un homme moderne ? Bingo !! Pile la question que je me pose.
Je réponds à des questions du type « préférez-vous envoyer un mail ou un courrier ? » ou « Possédez-vous un téléphone portable ? ». Fastoche, je connais les réponses. Et voilà le résultat, tu es prêt ?
"Homme moderne, résultat du test psycho :
Vous incarnez la caricature de l'homme moderne : vous avez 3 adresses e-mail, une trottinette, une cafetière programmable et 2 téléphones portables ! Non seulement vous vous demandez comment vous faisiez pour vivre avant, mais en plus vous êtes toujours à l'affût de la moindre nouveauté Hi-Tech. Attention à ne pas vous égarer dans cette frénésie ! Essayez donc de passer un week-end à la campagne sans téléphone ni livreur de pizzas, vous verrez que les choses simples ont aussi du bon." ^^
Stupeur et effraction !! Frisson dans le dos !! Je serai donc la caricature de quelque chose de dépassé ?? (pour la trottinette, c’était pas la peine de cafter).
Puis je me rappelle la réponse de ma copine. Et c’est elle qui a raison. Et ça me plait :
je twitte en Moleskine, et j’aime ça !!

Bon, sur ce, je file. J’ai aquagym et je ne suis pas encore épilé…

1 commentaire: